Skip to content
header festival
Édition 2022

Cinéroman : 4ème clap !

Après trois éditions consacrées aux romans et aux films français, notre Festival ambitionne d’entrer dans une nouvelle ère qui va, dans les années à venir, le conduire vers l’Europe. Nous chercherons à montrer toute la force conjointe de la littérature la plus riche du monde avec l’art du cinéma né sur ce continent. Cela sonne comme une évidence dans cette grande ville cosmopolite et marquée depuis longtemps par le 7ème art. Dès cette année, une première étape sera franchie en invitant dans le jury présidé pour notre grand bonheur par Danièle Thompson, David Hare, grand scénariste et réalisateur anglais aux côtés de Sabine Azéma, David Foenkinos, Ana Girardot, Pascale Arbillot et Pascal Elbé. Pour cette 4ème édition l’ampleur de la programmation sera donc de mise ; nous présenterons 12 films en avant-première, 9 films en compétition et 9 films cultes et des masterclass, rencontres, débats et lectures qui permettront aux éditeurs, écrivains, producteurs, réalisateurs, acteurs de penser et commencer à construire des projets pour cette rencontre majeure entre le livre et l’image. C’est un programme qui s’élargit grâce à nos partenaires de plus en plus nombreux et impliqués mais aussi, bien sûr, grâce à la Ville de Nice, à l’origine de cette manifestation, à la Métropole et au soutien de la Région Sud. Et bien sûr n’oublions pas Dominique Segall qui organise avec nous ce Festival depuis l’origine entre soleil et salle obscure, entre professionnels et public, entre vieux amis et nouveaux complices, ce Festival, nous l’espérons, vous fera découvrir, retrouver et aimer de nombreux films.

Nathalie et Daniel BENOIN

L'édito du maire

Tapis rouge pour la 4e édition du Festival CinéRoman.

Lumières, moteur, ça tourne et… Action ! Clap ! Du 5 au 9 octobre 2022, Nice a rendez-vous avec le 7e art à travers le Festival CinéRoman. Au programme de cet événement culturel majeur, véritable rencontre entre la littérature et le cinéma, des avant-premières dont Simone, le voyage du siècle retraçant la vie de la niçoise Simone Veil et pour qui, nous avons un attachement tout particulier.

Mais aussi des films en compétition, des films cultes, des rencontres, des débats et un coup de cœur comme le film Mascarade de Nicolas Bedos, tourné ici, chez nous. Car entre Nice et le cinéma, c’est un beau roman, une belle histoire qui dure depuis des décennies. Grâce à ses splendides décors naturels, sa lumière, son architecture unique et sa beauté incomparable, elle a toujours constitué un formidable lieu d’inspiration et de tournages.

Véritable terre d’accueil du cinéma, il nous tient à cœur de poursuivre, avec enthousiasme, la politique ambitieuse que nous menons, depuis plusieurs années déjà, en faveur du développement de la filière cinématographique et audiovisuelle dont le Festival dirigé par Nathalie et Daniel Benoin est un élément important. Avec la reprise en régie des studios de la Victorine et le projet de renaissance engagé, c’est une nouvelle envergure qui se projette avec des partenariats d’excellence comme l’implantation de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.

Mais le meilleur des scénarii reste à venir avec : « Nice, capitale européenne de la culture » en 2028. C’est celui sur lequel nous travaillons, ensemble, aujourd’hui, pour que la réalité soit encore plus belle que la fiction et dépasse toutes vos espérances.

Je vous souhaite à toutes et à tous, un bon Festival CinéRoman.

Christian Estrosi
Maire de Nice

Le mot du président du jury

Les raisons pour lesquelles j’ai accepté de présider le jury de ce festival se ramassent à la pelle. C’est Daniel Benoin qui me le propose, l’homme qui a mis en scène ma première pièce et qui fut l’un des premiers à encourager mes travaux d’écriture. Ce festival célèbre mes deux grandes passions: la littérature et le cinéma. Qu’elles fassent ou non bon ménage, cela va nous donner l’occasion de parler de grands textes et, je l’espère, de bons films. Et puis Nice, cette ville que je considère comme ma maîtresse, exil d’écriture et de réconfort. Nice et ses paradoxes, ses beautés et ses outrances, Nice que de nombreuses personnes sont en train de recolorier, de rajeunir, d’éclairer d’un regard neuf. Nice et ses environs qu’arpentèrent Fitzgerald, Cocteau, Somerset Maugham et tant d’autres inspirateurs. Nice qui palpite devant la mer, dont le faste des palaces se dispute à l’authenticité napolitaine de la vieille ville. Si un bon roman, un bon film sont toujours la réconciliation des contraires, alors Nice est de fait une œuvre réussie. Le jury que nous avons la chance de réunir est composé de sincères amoureux de littérature et de cinéma. Accessoirement, ils sont tous drôles, tendres, séduisants et talentueux. On va donc rire, débattre, tenter de vous présenter chaque projection et de recevoir tous ces artistes en sélection avec la gaité que tout travail et tout talent mérite. Le public en a besoin. Il a besoin qu’on se réunisse à nouveau – fut-ce avec quelques précautions. En ces heures sombres que nous n’en finissons pas de traverser, ces quelques jours vont nous permettre – je l’espère – d’embarquer vers des mondes parallèles, des contrées méconnues, des sourires oubliés. Avec, tout près, la mer – qui semble nous murmurer que nos soucis sont infimes et provisoires. Vive la littérature. Vive le cinéma. Vive Nice !
Nicolas Bedos