Skip to content

Les Membres du Jury

2023

Chaque année, le Festival CinéRoman s’attache à récompenser le travail réalisé par l’ensemble des intervenants, et ce grâce à la présence de jurés dont la carrière et l’expertise crédibilisent leur présence. En effet, le Festival CinéRoman accorde une importance toute particulière, à ce que le jury de la compétition officielle réunisse des professionnels reconnus, qu’ils s’agissent de réalisateurs, d’auteurs, ou encore de scénaristes, nourris d’une carrière riche. Par le passé, ce sont par exemple Frédéric Beigbeder, Helena Noguerra, François Berleand, ou encore Aure Atika, qui nous ont fait l’honneur de leur présence. Cette année, nous avons le plaisir de réunir à nouveau, tout un panel d’experts du monde du cinéma avec comme figure de proue, Nicolas Bedos comme maitre de cérémonie.

Le mot du président du jury

Les raisons pour lesquelles j’ai accepté de présider le jury de ce festival se ramassent à la pelle. C’est Daniel Benoin qui me le propose, l’homme qui a mis en scène ma première pièce et qui fut l’un des premiers à encourager mes travaux d’écriture. Ce festival célèbre mes deux grandes passions: la littérature et le cinéma. Qu’elles fassent ou non bon ménage, cela va nous donner l’occasion de parler de grands textes et, je l’espère, de bons films.
Et puis Nice, cette ville que je considère comme ma maîtresse, exil d’écriture et de réconfort. Nice et ses paradoxes, ses beautés et ses outrances, Nice que de nombreuses personnes sont en train de recolorier, de rajeunir, d’éclairer d’un regard neuf. Nice et ses environs qu’arpentèrent Fitzgerald, Cocteau, Somerset Maugham et tant d’autres inspirateurs. Nice qui palpite devant la mer, dont le faste des palaces se dispute à l’authenticité napolitaine de la vieille ville. Si un bon roman, un bon film sont toujours la réconciliation des contraires, alors Nice est de fait une œuvre réussie.
Le jury que nous avons la chance de réunir est composé de sincères amoureux de littérature et de cinéma. Accessoirement, ils sont tous drôles, tendres, séduisants et talentueux.
On va donc rire, débattre, tenter de vous présenter chaque projection et de recevoir tous ces artistes en sélection avec la gaité que tout travail et tout talent mérite. Le public en a besoin. Il a besoin qu’on se réunisse à nouveau – fut-ce avec quelques précautions.
En ces heures sombres que nous n’en finissons pas de traverser, ces quelques jours vont nous permettre – je l’espère – d’embarquer vers des mondes parallèles, des contrées méconnues, des sourires oubliés. Avec, tout près, la mer – qui semble nous murmurer que nos soucis sont infimes et provisoires.

Vive la littérature. Vive le cinéma. Vive Nice !

Le prix spécial du jury récompensera une personnalité marquante ayant particulièrement oeuvré à l’adaptation de romans au cinéma.

President du Jury

Alex Lutz

Fulgurant, audacieux, sulfureux, notre Président de cette nouvelle édition de Cinéroman touche à tout, et à la perfection : acteur et metteur en scène de théâtre, auteur de pièces mais également romancier, réalisateur effréné, Alex Lutz impose une vie de talent au service de tous les arts. Pionnier de la nouvelle génération d’humouriste Canal +, figure fédératrice du paysage cinématographique français, il réalise son premier film, Le Talent de mes amis, embarquant avec lui une ribambelle d’amis..et de talents ! Deux fois Molière de l’Humour, César du meilleur acteur avec Guy, nommé au César de la meilleure réalisation pour le même film, et romancier acclamé avec son roman Le radiateur d’appoint, Alex Lutz est le gardien actuel de l’exceptionnelle culture française, du théâtre au cinéma en passant par la littérature, une passion qui lui vaudra même le Grand Prix Raymond Devos de la langue française, en 2022.

Nora Arnezeder

Le cinéma américain l’aime tout autant que le cinéma français et pour cause, Nora Arnezeder est une des rares actrices à avoir su conquérir pleinement Hollywood sans oublier le cinéma qui l’a vu naître. De son premier grand rôle dans Faubourg 36 à une mercenaire redoutable dans des blockbusters de Netflix, femme fatale pour Amazon Prime, en passant par l’adaptation de la célèbre Angelique, marquise des anges, Nora Arnezeder est la quintessence de la féminité, de la force et de la détermination. Chapeau l’artiste!
Festival Cinéroman 2023 Daniele Thompson

Danièle Thompson

On ne présente plus la plus grande scénariste de l’histoire du cinéma français, celle qui a marqué des générations entières de sa plume, celle qui nous aura faire rire et pleurer, et qui offrit aux Français parmi leurs plus beaux souvenirs de cinéma : La Grande Vadrouille, La Folie des Grandeurs, La Boum, L’As des As, La Reine Margot et tant d’autres qu’il serait impossible de citer exhaustivement ici. Fidèle amie du festival, présente dans le jury dès la première édition en 2019, présidente du Jury en 2022, il va sans dire que Cinéroman ne serait pas Cinéroman sans elle.
Nicolas Maury Festical Cinéroman 2023

Nicolas Maury

Acteur phare de sa génération, Nicolas Maury est un acteur et réalisateur qui apporte une fraîcheur inouïe aux projets auxquels il participe : tout le monde a ri avec lui dans Dix pour Cent, il a ému tout le monde avec son premier film très personnel Garçon Chiffon, nommé aux César. Déterminé à exploiter les différents moyens d’expressions, il excelle depuis peu en tant que chanteur.

Mylène Jampanoi

Mylene Jampanoï est une actrice infiniment prolifique, son talent lui ont valu de tourner partout dans le monde, rayonnante de prestance aussi bien devant les caméras de grands réalisateurs asiatiques, européens et américains : Olivier Dahan, Clint Eastwood, Xavier Dolan, le monde entier semble charmer par cette actrice qui nous fait l’honneur de sa présence parmi notre jury.
suzanne-clement-02

Suzanne Clément

Actrice fétiche de Xavier Dolan depuis ses tout débuts, la québécoise Suzanne Clément a gagné en très peu de temps une place majeure dans le cinéma francophone et internationale, aujourd’hui très présente dans le paysage cinématographique français : du Jeu (2018) à L’origine du Mal (2022) en passant par Le Sens de la Fête (2017) sous la caméra d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Sa grande expérience du cinéma de nos confrères québécois, si différent dans le traitement et la technique, apportera un œil frais à notre jury éclectique.

Sylvie Testud

Brillante Amélie Nothomb dans Stupeur et Tremblement pour lequel elle a reçu le César de la meilleure actrice, touchante et sulfureuse Françoise Sagan sous l’œil de Diane Kurys, Sylvie Testud est une actrice et réalisatrice qui entretient une relation intime avec la littérature : elle adapte le livre de Frédérique Deghelt en 2012 avec La Vie d’une autre, et publie en tant que romancière pas moins de 5 romans publiés aux éditions Fayard. Amie du festival, sa passion, son talent et sa curiosité littéraire et cinématographique fait d’elle le parangon de la complicité nécessaire entre le cinéma et la littérature que Cinéroman cherche à mettre en avant.

© 2019 – 2023
KARMA Communication Group