Skip to content
Édition 2022

Les membres du jury 2022

Chaque année, le Festival CinéRoman s’attache à récompenser le travail réalisé par l’ensemble des intervenants, et ce grâce à la présence de jurés dont la carrière et l’expertise crédibilisent leur présence. En effet, le Festival CinéRoman accorde une importance toute particulière, à ce que le jury de la compétition officielle réunisse des professionnels reconnus, qu’ils s’agissent de réalisateurs, d’auteurs, ou encore de scénaristes, nourris d’une carrière riche. Par le passé, ce sont par exemple Frédéric Beigbeder, Helena Noguerra, François Berleand, ou encore Aure Atika, qui nous ont fait l’honneur de leur présence. Cette année, nous avons le plaisir de réunir à nouveau, tout un panel d’experts du monde du cinéma avec comme figure de proue, Nicolas Bedos comme maitre de cérémonie.

Le mot du président du jury

Les raisons pour lesquelles j’ai accepté de présider le jury de ce festival se ramassent à la pelle. C’est Daniel Benoin qui me le propose, l’homme qui a mis en scène ma première pièce et qui fut l’un des premiers à encourager mes travaux d’écriture. Ce festival célèbre mes deux grandes passions: la littérature et le cinéma. Qu’elles fassent ou non bon ménage, cela va nous donner l’occasion de parler de grands textes et, je l’espère, de bons films.
Et puis Nice, cette ville que je considère comme ma maîtresse, exil d’écriture et de réconfort. Nice et ses paradoxes, ses beautés et ses outrances, Nice que de nombreuses personnes sont en train de recolorier, de rajeunir, d’éclairer d’un regard neuf. Nice et ses environs qu’arpentèrent Fitzgerald, Cocteau, Somerset Maugham et tant d’autres inspirateurs. Nice qui palpite devant la mer, dont le faste des palaces se dispute à l’authenticité napolitaine de la vieille ville. Si un bon roman, un bon film sont toujours la réconciliation des contraires, alors Nice est de fait une œuvre réussie.
Le jury que nous avons la chance de réunir est composé de sincères amoureux de littérature et de cinéma. Accessoirement, ils sont tous drôles, tendres, séduisants et talentueux.
On va donc rire, débattre, tenter de vous présenter chaque projection et de recevoir tous ces artistes en sélection avec la gaité que tout travail et tout talent mérite. Le public en a besoin. Il a besoin qu’on se réunisse à nouveau – fut-ce avec quelques précautions.
En ces heures sombres que nous n’en finissons pas de traverser, ces quelques jours vont nous permettre – je l’espère – d’embarquer vers des mondes parallèles, des contrées méconnues, des sourires oubliés. Avec, tout près, la mer – qui semble nous murmurer que nos soucis sont infimes et provisoires.

Vive la littérature. Vive le cinéma. Vive Nice !

Le prix spécial du jury récompensera une personnalité marquante ayant particulièrement oeuvré à l’adaptation de romans au cinéma.

Danièle Thompson

Présidente du Jury
Danièle Thompson possède un immense talent de scénariste, et on ne compte plus le nombre de films cultes du cinéma français dont elle est l’auteure : La grande Vadrouille, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Folie des grandeurs, ou La Boum… En 1995, elle est nommée aux César avec Patrice Chéreau pour le meilleur scénario original avec La Reine Margot. Elle réalise son premier film, La Bûche, en 1999, poursuit sa carrière avec la comédie romantique Décalage horaire et revient aux comédies chorales en écrivant et réalisant Fauteuils d’orchestre et Le Code a changé. Avec Cézanne et moi, elle découvre un autre univers et signe son septième long métrage. En 2022, elle réalise une très attendue série biopic sur Brigitte Bardot.

Ana Girardot

Révélée en 2010 grâce à Simon Werner a disparu, Ana Girardot est reconnue dans le paysage cinématographique français. Elle est à l’affiche de Cloclo de Florent-Emilio Siri, de La prochaine fois je viserai le coeur de Cédric Anger, ou d’Un homme idéal de Yann Gozlan, et tourne également sous la direction de Cédric Klapisch dans Ce qui nous lie et Deux moi. Sur les planches, elle incarne Juliette dans une adaptation de la tragédie de Shakespeare. En 2022, elle interprète Françoise dans Madame de Sévigné d’Isabelle Brocard, aux côtés de Karin Viard.

Pascale Arbillot

Pascale Arbilllot s’illustre tout d’abord dans le registre de la comédie. Elle interprète l’un de ses premiers grands rôles dans Parlez-moi de la pluie d’Agnès Jaoui, et remporte deux fois le Prix d’interprétation au Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez avec Notre univers impitoyable de Léa Fazer et Une pure Affaire d’Alexandre Coffre. En 2010, Les petits Mouchoirs de Guillaume Canet marque un tournant dans sa carrière : un changement d’univers. En 2020, elle est à l’affiche du film Les Apparences de Marc Fitoussi.

Pascal Elbé

Pascal Elbé aime varier les genres et les registres : sa filmographie est riche et hétéroclite. Il débute au cinéma dans les comédies de Gérard Jugnot ou d’Ariel Zeïtoun, et accède à la notoriété avec Père et fils de Michel Boujenah. Il enchaîne les films : L’Amour aux trousses, Le Cactus, et Les Mauvais joueurs. Réalisé en 2009, Tête de Turc est son premier long métrage en tant que réalisateur et scénariste. En 2021, il signe On est fait pour s’entendre, bouleversante et autobiographique comédie romantique, présentée au Festival CinéRoman.

David Hare

David Hare écrit pour le théâtre et le cinéma, et son œuvre est impressionnante. Pour le septième art, il est le scénariste notamment de Damage de Louis Malle, de The Hours et de The Reader, mais l’est aussi du Procès du siècle de Mick Jackson et de Noureev de Ralph Fiennes. Son répertoire dramatique est immense : Le Malin Plaisir, Plenty, La Chambre bleue, Juste une embellie et L’Absence de guerre comptent parmi ses œuvres majeures. Il se considère comme « un commentateur des maux du capitalisme moderne ».

Sabine Azéma

Sabine Azéma est l’une des plus grandes artistes du cinéma français, en comédie comme en tragédie. Muse d’Alain Resnais, il lui offre ses plus beaux rôles durant trois décennies : La Vie est un roman, L’Amour à mort, Mélo, Smoking no smoking, On connaît la chanson, Coeurs… Véritable icône du septième art, artiste aux multiples facettes et aux mille registres, elle sait tout autant nous faire rire que pleurer. Elle brille dans le répertoire dramatique sous la direction de Bertrand Tavernier, obtient deux fois le César de la meilleure actrice (Un Dimanche à la campagne et Mélo) et excelle dans les comédies de Gérard Oury, Vanille fraise, ou d’Etienne Chatiliez, Le Bonheur est dans le pré et Tanguy.

David Foenkinos

Primé dès la publication de son premier roman, Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais (2002) (prix François Mauriac), David Foenkinos est un auteur né. En 2009, La Délicatesse, enflamme la critique : il obtient dix prix et une reconnaissance à l’international. Il en co-réalise le film avec son frère Stéphane Foenkinos et obtient deux nominations aux césar. Son roman Charlotte lui offre la consécration littéraire. Puis trois autres de ses livres sont adaptés au cinéma : Les Souvenirs, Je vais mieux et Le Mystère Henri Pick. En parallèle, il co-écrit et réalise Jalouse avec son frère.