Skip to content

Les Manifestations

au Centre d'Arts et de Culture l'Artistique

Masterclasses & Débats

MASTERCLASS

Animée par Charlotte Bouteloup
mardi 3 octobre à 11h00
Bojangles : Du Roman au théâtre et du théâtre au Cinéma
Une chanson qui a fait le tour de la galaxie musicale populaire avant de devenir un roman écrit par Olivier Bourdeaut qui devient une pièce de théâtre puis un film. Quelle aventure ! Elle nous sera racontée par Charlie Dupont et Tania Garbarski qui l’ont interprété longuement au théâtre en Belgique et dans de nombreux théâtres en Europe.
Invités : Charlie Dupont et Tania Garbarski

MASTERCLASS

Animée par Bruno Valentin
mardi 3 octobre à 16h30
Le cinéma et l’Intelligence Artificielle : vers un bouleversement de la création artistique ?
L’avènement de l’IA suscite autant d’enthousiasme que de crainte. La grève des scénaristes dernièrement à Hollywood témoigne de cette méfiance envers une technologie devenue toute puissante. L’Intelligence Artificielle est déjà largement utilisée dans l’industrie du cinéma : c’est un outil d’analyse de projets, de la production à la distribution. Mais elle a également investi le processus de création des films (doublage, décors virtuels, génération de foule, rajeunissement ou vieillissement des acteurs…). Alors l’IA risque-t-elle de modifier en profondeur les métiers du cinéma et de remplacer les traducteurs, doubleurs, acteurs, scénaristes ? Verra-t-on bientôt des scripts de films entièrement générés par informatique ? Le cinéma va-t-il perdre de son authenticité et de son originalité ? Pour mieux appréhender ces bouleversements qui secouent le cinéma, un spécialiste de l’IA, nous éclaire.
Invités : Alexandre Pachulski, Danièle Thompson, Paulo correia.

LECTURE

mercredi 4 octobre à 14h30
Lecture du roman de Sylvie Le Bihan « Les sacrifiés »
Animé par : Anne Michelet
Lu par Helena Noguerra et Samuel Le Bihan

DÉBAT

mercredi 4 octobre à 16h00
Animé par : Charlotte Bouteloup
Être écrivain et réalisateur : quand les romanciers font leur cinéma.
Le passage difficile du livre au cinéma : le romancier doit-il sacrifier son œuvre, trahir son texte pour donner naissance à une création différente ? On dit souvent que le roman échappe à son auteur et que chaque lecteur imprime l’œuvre de son propre imaginaire, alors adapter son roman, le fixer définitivement sur la pellicule n’est il pas prendre le risque de trahir son œuvre et de diminuer la portée de son récit ? Deux romanciers qui ont adapté leur œuvre se confieront sur leur démarche introspective qui les a menés d’une création à l’autre.
Invités : Enki Bilal, Sylvie Testud

TABLE RONDE

Animé par Anne Michelet
jeudi 5 octobre à 15h00
Les romanciers parlent du cinéma qu’ils aiment. Les cinéastes parlent des livres qu’ils auraient aimé voir adapter.
Invités : Michel Boujenah, Pascal Elbé, Christophe Ono-dit-Biot, Vanessa Schneider

RENCONTRE

Animée par Charlotte Bouteloup
jeudi 5 octobre à 17h00
Rencontre entre deux passionnés de littérature et de cinéma
Rencontre entre deux passionnés de littérature et de cinéma. Denis Olivennes qui est un grand journaliste, chef d’entreprise et écrivain, passionné par la littérature et le cinéma, rencontre celui qui est sans doute l’animateur de télévision le plus prolixe ayant couru toutes les chaînes, étant aussi un journaliste d’art et de littérature des plus importants. La rencontre entre ces deux hommes sera sans doute passionnante.
Invités : Denis Olivennes et Guillaume Durand

MASTERCLASS

Animé par Anne Michelet
Vendredi 6 octobre à 11h00
Passer du théâtre au cinéma
Pendant longtemps, l’adaptation du théâtre au cinéma a été plutôt fréquente mais après-guerre, avec l’avènement du cinéma d’auteur, cette pratique a eu tendance à se raréfier. Aujourd’hui, les adaptations de pièces ont à nouveau le vent en poupe avec, qui plus est, des succès cinématographiques retentissants comme par exemple “Le Prénom” d’Alexandre de La Patelière et Matthieu Delaporte ou Le dîner de cons de Francis Veber. Alors comment transformer une pièce de théâtre en film ? Quels fondamentaux respecter ? A quelles difficultés auteurs, metteurs en scène et réalisateurs sont-ils confrontés dans ce travail ? Des réponses avec le précieux témoignage d’Ivan Calbérac, auteur de pièces à succès, qui a porté à l’écran 3 de ses pièces L’étudiante et Monsieur Henri, Venise n’est pas en Italie, et dernièrement La Dégustation (2022) avec Isabelle Carré et Bernard Campan.
Invités : Ivan Calberac et David Foenkinos

DÉBAT

Animée par Charlotte Bouteloup
Vendredi 6 octobre à 15h00
Le duo romancier-réalisateur
Comment un réalisateur choisit-il un livre à adapter au cinéma ? Suivant quels critères ? Et comment et pourquoi, un écrivain accepte-t-il de confier sa création, ses personnages à un autre créateur ? Est-ce difficile de le voir s’emparer de ses personnages, leur donner des visages réels, leur faire dire, vivre, parfois d’autres choses que ce qui est raconté dans le roman ? Un réalisateur se sent-il tenu de « respecter » l’histoire d’un auteur, ou ne doit-il pas, au contraire, se l’approprier complètement s’il veut faire un bon film ? L’oeuvre écrite est-elle forcément trahie par l’adaptation ? Quelles sont les limites de cette collaboration ? Toutes ces questions passionnantes qui concernent le passage du livre au cinéma, seront débattues selon les deux points de vue, celui du romancier et celui du cinéaste.
Invités : Vanessa Schneider, Christophe Ono-dit-Biot, Rémi Bezançon (réalisateur), Louis-Julien Petit (réalisateur)

RENCONTRE

Animé par Vanessa Schneider
Vendredi 6 octobre à 16h30
La vie entre le théâtre et le Cinéma : rencontre avec Niels Arestrup
Niels Arestrup, un comédien à part dans le panorama du théâtre et du cinéma français. Déjà trois Césars à son compteur et pourtant un regard parfois inquiet, parfois émerveillé, parfois effrayé, parfois enchanté sur un comédien qui, quoi qu’il arrive nous touche et nous séduit. Interrogé par Vanessa Schneider nous pourrons suivre le cheminement extraordinaire de ce comédien entre planches et studios.
Invités : Niels Arestrup

LECTURE

Samedi 7 octobre à 11h00
Lecture du roman d’ Alexia Stresi « Des lendemains qui chantent »
Animé par : Anne Michelet
Lu par Alexia Stresi et Hippolyte Girardot

DÉBAT

Animée par Anne Michelet
samedi 4 octobre à 15h30
Débat avec le jury de Cinéroman : Adapter est-il sans danger ?

Le romancier aspire-t-il à voir son œuvre adaptée au cinéma ? Ou au contraire craint il une dénatura on de son roman ? Certes le cinéma n’existait pas encore à son époque mais qu’aurait penser Flaubert d’une adapta on cinématographique de son œuvre, lui qui a affirmé : « Jamais, moi vivant, on ne m’illustrera, parce que la plus belle description littéraire est dévorée par le plus piètre dessin (…). Une femme dessinée ressemble à une femme, voilà tout (…), tandis qu’une femme écrite fait rêver à mille femmes. Donc, ceci étant une question d’esthétique, je refuse formellement toute espèce d’illustration. »

Invités : les membres du jury

© 2019 – 2023
KARMA Communication Group