Adapter, c’est passer d’une langue à une autre. C’est adopter de nouveaux codes, une nouvelle façon de raconter. Les prix du Festival CinéRoman sont remis pour saluer ce merveilleux travail de fusion entre ces deux modes d’expression que sont la littérature et le cinéma. Le prix spécial du jury sera un hommage à Monsieur Sacha Sosno – de son vrai nom Alexandre Joseph Sosnowsky – célèbre sculpteur, peintre et plasticien Français, pères fondateurs de la fameuse école de Nice, artiste iconique de la Côte d’Azur. Une récompense spécialement créée pour l’occasion et offerte par Masha Sosno, son épouse.
6 prix ont été attribués durant la quatrième édition
Le prix Roamin Gary créé lors de cette quatrième édition du Festival, a été remis à Yvan Attal.
Le prix d’interprétation masculine est attribué à Gilles Lellouche et Daniel Auteuil pour leur rôle dans le film « Adieu Monsieur Hauffman » adapté par Fred Cavayé, d’après la pièce de Sébastian Thierry.
Le prix d’interprétation Féminine est attribué à Sara Giraudeau pour son rôle dans le film « Adieu Monsieur Hauffman » adapté par Fred Cavayé, d’après la pièce de Sébastian Thierry.
Le prix Coup de coeur Nice côte d’azur a été décerné à François Cluzet, pour avoir fait rayonner la Côte d’azur dans son travail.
Le prix spécial du jury a été remis à Jean Becker pour son adaptation « Les Volets Verts » de l’oeuvre de Georges Simenon, l’ensemble de son oeuvre cinématographique et ses nombreuses adaptations de roman à l’écran.