À Nice, du 21 au 25 octobre 2020,
un Festival de Cinéma dédié aux films tirés de romans.

Les lieux d’accueil :
Les salles du nouveau cinéma Pathé Gare du Sud
La Cinémathèque de Nice
« L’Artistique » pour les masterclass, les débats et les rencontres.

5 jours

32 séances

24 films

Trois types de films présentés

8 films sélectionnés pour le Prix du meilleur film de l’année adapté d’un roman

7 films en avant-première qui seront présentés chaque soir du Festival

9 films cultes eux aussi tirés de romans


De plus, tout au long du Festival, des masterclass, des débats, des rencontres, des lectures et un marché professionnel se déroulent en parallèle.

L’équipe d’organisation

Daniel et Nathalie Benoin

Carole Chrétiennot

Christophe Barratier

Le mot
des organisateurs

La deuxième édition du Festival CinéRoman aura lieu du 21 au 25 octobre 2020 à Nice. Après une première édition qui a clôturé l’année du Cinéma de la Ville de Nice, et qui a trouvé, dès sa création, un succès extrêmement important tant au niveau de la profession, de la presse et bien évidemment, du public, nous avons souhaité, malgré la situation très difficile, nous engager dans une deuxième édition qui marque à la fois un élargissement des thèmes et des sources. L’année 2020 a été marquée avant tout par le Covid-19 qui a perturbé fortement l’ensemble de l’activité mondiale en y incluant la culture et toute l’activité cinématographique, et en provoquant l’annulation de bien des festivals. Nous avons tenu bon et présenterons aux mêmes dates qu’en 2019 cette édition dont le jury sera présidé par Nicolas Bedos, entouré d’artistes que nous aimons particulièrement, et qui nous permettra de voir 24 films au cours de 32 projections et des Masterclass, des lectures de romans adaptables au cinéma, des rencontres et des débats. Nous vous attendons nombreux pour gagner ensemble ce pari.

Les Prix décernés

 

Le Prix du meilleur film de l’année
sera attribué par le jury à l’un des huit films en compétition.

Le Prix spécial du jury
récompensera une personnalité marquante ayant particulièrement œuvré à l’adaptation de romans au cinéma.
Ces deux lauréats recevront une sculpture de Sacha Sosno, inspirée de la célèbre «Tête au carrée» spécialement créée pour le festival, et offerte par Masha Sosno. La remise des Prix se déroulera
lors de la cérémonie de clôture le dimanche 25 octobre à 20h00.

Le Prix FILLMED
sera remis, le samedi 24 octobre, par le festival CinéRoman à une personnalité du cinéma ayant dans son travail une relation forte avec la ville de Nice.

Le jury

Nicolas Bedos

Président

Nicolas Bedos est un dramaturge, metteur en scène, scénariste, acteur et réalisateur. Il débute sa carrière dans le milieu du théâtre en 2004 à Nice, avec l’écriture de sa première pièce «Sortie de scène», mise en scène par Daniel Benoin, qui lui vaudra deux nominations aux Molières.
Auteur de plusieurs livres à succès, il écrit également un certain nombre de scénarios pour la télévision. En 2017, son premier film en tant que réalisateur, «Monsieur et Madame Adelman», sort dans les salles, film pour lequel il est également le co-scénariste et l’acteur principal. Son deuxième film, «La Belle Époque» sort en 2019. Nommé à onze reprises au César 2020, Nicolas Bedos reçoit celui du meilleur scénario original. Le réalisateur reprend désormais le flambeau de la saga culte OSS 117, et réalise en 2020 le troisième volet «OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire».

Danièle Thompson

Membre du jury

Danièle Thompson est une scénariste, dialoguiste, réalisatrice et écrivaine. On lui doit les scénarios de quelques-uns des plus grands succès du cinéma français : «La Grande Vadrouille» (1966), «Les Aventures de Rabbi Jacob» (1973), «La Boum» (1980). Elle réalise son premier film en 1999, «La Bûche». Elle poursuit avec la comédie romantique «Décalage horaire» et revient aux comédies chorales en écrivant et réalisant «Fauteuils d’orchestre» (2006) et «Le code a changé» (2009), ou plus récemment «Cézanne et moi».

Frédéric Beigbeder

Membre du jury

Frédéric Beigbeder est un écrivain, critique littéraire, et réalisateur français. Il est co-fondateur du prix de Flore, dont il préside le jury. Il a obtenu en 2003 le prix Interallié pour «Windows on the World», en 2009, le prix Renaudot pour son livre « Un roman français » et en 2018 le Prix Rive Gauche à Paris pour son livre «Une vie sans fin». S’étant atteler à l’écriture de scénarios à plusieurs reprises, il participe à l’adaptation de son best seller «99 francs» au cinéma, avant de réaliser deux films «L’amour dure trois ans» et «L’Idéal» tirés de ses propres romans.

Agnès Jaoui

Membre du jury

Agnès Jaoui est une actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse. Débutant sa carrière d’actrice 1987 dans «Hôtel de France», elle reçoit en 1998 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film «On connaît la chanson». Scénariste affirmée, elle enchaine les nominations au César pour le meilleur scénario original ou adaptation. Le duo qu’elle forme avec Jean-Pierre Bacri écrira de nombreuses pièces aux personnages acerbes emplis d’humanités, de la pièce «Cuisine et dépendances» (1992) à leur premier film, «Le goût des autres» (2000) remportant le César du meilleur film et celui du meilleur scénario et faisant d’Agnès Jaoui la femme la plus récompensée aux Césars.
Sans quitter le cinéma, elle se lance depuis 2006 à la chanson avec son premier album aux sonorités latines «Canta»

David Foenkinos

Membre du jury

David Foenkinos est un romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur. Son premier roman, «Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais», publié en 2002, lui vaut le prix François-Mauriac. En 2009, son roman «La Délicatesse», primé dix fois, fait connaître l’écrivain à l’international, et annonce ses débuts prometteurs en tant que réalisateur avec deux nominations au césar en 2012 pour son adaptation. Entre 2014 et 2019, trois autres de ses romans seront adaptés au cinéma «Les Souvenirs», «Je vais mieux», «Le Mystère Henri Pick».
Parallèlement au succès immense de ses romans, tel que «Charlotte» en 2014, il continu sa carrière dans le cinéma en co-écrivant et réalisant avec son frère Stéphane Foenkinos le film «Jalouse», sorti en 2017.

Camille Cottin

Membre du jury

Camille Cottin débute sa carrière de comédienne sur les bancs du théâtre. Puis c’est à la télévision qu’elle se fait connaître du grand public avec les séries «Connasse» (2013) et «Dix pour Cent» (2015). Cette première série rencontre un tel succès qu’elle fait l’objet d’une adaptation en long-métrage, avec «Conasse, princesse des cœurs» (2015), pour laquelle Camille Cottin sera nommée pour le meilleur espoir féminin aux Césars 2016. Son affinité avec le grand écran se confirme en 2019, lorsqu’on la retrouve à l’affiche de pas moins de six films, de «Chambre 212» à «Deux moi» en passant par «Les Éblouis» de Sarah Suco, affirmant ses capacités à passer d’un genre à un autre.

Vincent Dedienne

Membre du jury

Vincent Dedienne est un acteur, auteur, metteur en scène et chroniqueur. Passionné par le théâtre, il débute en tant que comédien, avant d’écrire ses propres spectacles, dont son premier seul-en-scène «S’il se passe quelque chose», qui lui vaudra en 2017 le Molière de l’humour et le Globe de Cristal. Parallèlement, il enchaine les chroniques pour le Quotidien, Canal+, ou encore France Inter. Depuis 2018, on peut le retrouver au cinéma dans «La Fête des mères», «Terrible Jungle» et bientôt dans «L’étreinte», «La Fine Fleur», ou encore «Parent d’élève».

Programme

› La compétition

› Les avant-premières

› Les films cultes

› Masterclass et débats