À Nice, du 23 au 26 octobre 2019,
un Festival de Cinéma dédié aux films tirés de romans.

Les lieux d’accueil :
Les salles du nouveau cinéma Pathé Gare du Sud
La Cinémathèque de Nice
« L’Artistique » pour les masterclass, les débats et les rencontres.

4 jours

36 séances

20 films

Trois types de films présentés

8 films sélectionnés pour le Prix du meilleur film de l’année adapté d’un roman

4 films en avant-première qui seront présentés chaque soir du Festival

8 films cultes eux aussi tirés de romans


De plus, tout au long du Festival, des masterclass, des débats, des rencontres, des lectures et un marché professionnel se déroulent en parallèle.

Le mot
des organisateurs

À l’occasion du Centenaire, la Ville de Nice a souhaité créer un festival de cinéma et a confié cette mission à l’association Cinéroman, comme un clin d’oeil et un hommage aux débuts de ces studios.
Cette manifestation qui aura lieu du 23 au 26 octobre 2019, tout en marquant la fin de l’année du Cinéma à Nice, deviendra pérenne et marquera une nouvelle avancée dans la présence de la Ville au niveau culturel international.
Comme son nom l’indique, le festival Ciné Roman consiste à organiser un festival qui présente des films tirés de roman à travers différentes programmations (films en compétitions, avant-premières, films cultes) mais aussi des débats, masterclass et lectures.
À un moment où près de 45% des films sont tirés de romans et que ce mouvement s’accentue ces dernières années, ce festival se veut donc le lien de rencontre entre auteurs, éditeurs, réalisateurs-producteurs et surtout bien sûr le public.
C’est le voeu que nous formulons pour cette première édition.

Daniel et Nathalie Benoin, Carole Chrétiennot, Christophe Barratier

Programme

› La compétition

› Les avant-premières

› Les films cultes

› Les master-classes et débats

Jury

Frédéric Beigbeder

Président

Frédéric Beigbeder est un écrivain, critique littéraire, animateur de télévision et réalisateur français. Il est le créateur du prix de Flore, dont il préside le jury.
Il fut également directeur de la rédaction du magazine Lui.
Il a obtenu en 2003 le prix Interallié pour Windows on the World, en 2009, le prix Renaudot pour son livre Un roman français et en 2018 le Prix Rive Gauche à Paris pour son livre Une vie sans fin.
Il a participé comme scénariste à de nombreux films et en a réalisé deux (L’amour dure trois ans et L’Idéal) à partir de ses propres romans.

François Berléand

Membre du jury

François Berléand est un acteur français, figure incontournable du cinéma. Il obtient son premier rôle en 1978 dans Martin et Léa d’Alain Cavalier. Il joue notamment sous la direction de Louis Malle (Au revoir les enfants), Bertrand Tavernier (L’Appât), Catherine Breillat (Romance) ou Nicole Garcia (Place Vendôme).
En 2000, François Berléand voit son travail récompensé par le César du Meilleur acteur dans un second rôle pour Ma petite entreprise. François Berléand passe aisément d’un registre à un autre. Il tourne tout autant dans des films d’auteur que dans des productions grand public (Le Transporteur, Les Choristes), tout en étant très présent au théâtre.

Danièle Thompson

Membre du jury

Danièle Thompson est une scénariste, dialoguiste, réalisatrice et écrivain française.
On lui doit les scénarios de quelques-uns des plus grands succès du cinéma français :
La Grande Vadrouille (1966), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), La Boum (1980)…
Elle réalise son premier film en 1999, La Bûche. Elle poursuit avec la comédie romantique Décalage horaire et revient aux comédies chorales en écrivant et réalisant Fauteuils d’orchestre (2006) et Le code a changé (2009) ou plus récemment Cézanne et moi.

Helena Noguerra

Membre du jury

Helena Noguerra est chanteuse, comédienne, romancière et réalisatrice.
Elle a beaucoup tourné depuis 1989, en particulier dans L’Arnacoeur, Dans Paris, Mumu, Hôtel Normandy, La Boîte noire…
Elle continue parallèlement sa carrière de chanteuse avec le groupe « Les Parisiennes » et a fait quelques incursions remarquées au théâtre et dans la littérature où elle a publié plusieurs romans.

François Samuelson

Membre du jury

François Samuelson est un agent littéraire et artistique. Il est l’agent de Michel Houellebecq, Régis Jauffret, Enki Bilal, LUZ, Fred Vargas, Frédéric Beigbeder, Emmanuel Carrère, Karine Tuil et Sarah Chiche.
François Samuelson a diversifié son activité en travaillant pour le cinéma, avec notamment Michael Haneke, Olivier Assayas ou Juliette Binoche et Jean-Hugues Anglade.
En matière de prix, les clients de François Samuelson ont récolté trois Femina, deux Renaudot, l’Interallié et le Goncourt, ainsi que deux Palmes d’Or, deux Oscars et d’innombrables Césars.

Stéphane De Groodt

Membre du jury

Stéphane De Groodt est un comédien, réalisateur, humoriste et auteur.
Au cinéma, il trouve son premier rôle dans la comédie dramatique Mauvais Genres de Francis Girod. Il joue notamment sous la direction d’Israël Horovitz (My Old Lady), Patrice Leconte (Une heure de tranquillité), ou Claude Lelouch (Chacun sa vie ; La Vertu des impondérables).
Il également auteur de plusieurs publications, dont le best-seller Voyage en absurdie paru en 2014.

Aure Atika

Membre du jury

Aure Atika est une actrice et réalisatrice qui s’est fait connaitre du grand public par son rôle dans La Vérité si je mens !. Elle a ensuite alterné les comédies (OSS 117: Le Caire, nid d’espion, Comme t’y es belle!, les 2 suites de La Vérité si je mens!…) et les films dramatiques ou intimistes ( La faute à Voltaire, Mademoiselle Chambon…). Parallèlement, elle a réalisé plusieurs courts-métrages et publie en 2017 un roman autobiographique, Mon ciel et ma terre, publié chez Fayard.